Innovateurs
Avec 10 ans de recherches, l’équipe d’Aurora a développé une expertise dans l’usage du plasma pour réduire les contaminations biologiques et chimiques. Dans le cas de la stérilisation, nous avons développé des solutions innovantes pour apporter un nouveau standard de performance dans la protection des patients.
L’engagement des innovateurs impliqués dans Aurora a été récompensé dès le 14 février 2022. Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Mme Frédérique Vidal, a annoncé à Aurora Cold Plasma Stérilisation qu’elle fait partie des 15 projets sélectionnés pour lutter contre les futures épidémies et les menaces NRBC*.
Cette reconnaissance par l’État met en lumière l’innovation d’une équipe française de l’Université de Reims-Champagne-Ardenne. Cette récompense est accompagnée d’un financement important qui va accélérer les investissements d’Aurora Cold Plasma Sterilisation.
Outre ses travaux sur la stérilisation à l’hôpital, Aurora Cold Plasma Sterilisation peut ainsi mettre sa technologie au plasma froid au service de la décontamination NRBC* civile et militaire.
Un modèle d’enceinte est imaginé pour décontaminer des matériels souillés lors d’une attaque ou d’un accident impliquant des agents bactériologiques et chimiques. Le projet permettra aussi de travailler à un spray de plasma pour décontaminer des véhicules, des espaces publics, ou même les cheveux et la peau.
L’application duale de ce projet dotera l’industrie pharmaceutique d’un nouveau mode de stérilisation des dispositifs médicaux à usage unique, plus propre et plus économe. En effet, le plasma peut remplacer l’oxyde d’éthylène, agent stérilisant très controversé à cause de ses propriétés cancérigènes, explosives et corrosives.
*Nucléaires, Radiologiques, Biologiques, Chimiques